Aller au contenu principal
Fermer

Ryanair craint de nouveaux retards de livraison du Boeing 737 MAX
information fournie par Reuters 10/12/2019 à 18:50

RYANAIR CRAINT DE NOUVEAUX RETARDS DE LIVRAISON DU BOEING 737 MAX

RYANAIR CRAINT DE NOUVEAUX RETARDS DE LIVRAISON DU BOEING 737 MAX

BRUXELLES (Reuters) - Ryanair pourrait bien ne recevoir aucun Boeing 737 MAX avant l'été 2020 en raison des retards pris par l'homologation en Europe des nouveaux tests de sécurité de l'appareil, immobilisé après deux catastrophes aériennes, a déclaré mardi le directeur général du groupe irlandais Michael O'Leary.

Interrogé par Reuters, Michael O'Leary a dit toujours tabler sur une reprise des vols du 737 MAX en janvier aux Etats-Unis mais plus tard en Europe, car "l'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) est un peu à la traîne".

"Ce qui paraît probable aujourd'hui, c'est que nous aurons peut-être 10, peut-être aucun, peut-être 15 (avions) avant l'été 2020", a-t-il ajouté. "Le point crucial pour nous, c'est que l'appareil reprenne du service. Les conséquences pour les 12 prochains mois, c'est que nous n'atteindrons pas nos objectifs initiaux d'accroissement de notre flotte."

Ryanair, l'un des principaux clients du 737 MAX avec 210 appareils commandés, a revu en baisse la semaine dernière ses prévisions de trafic pour l'année close au 31 mars 2021, à 156 millions de passagers au lieu de 157 millions initialement.

Ces prévisions de la compagnie à bas coûts s'appuient sur la livraison de 10 737 MAX d'ici au mois de juin, alors que Ryanair comptait en recevoir 60 avant l'immobilisation de l'appareil.

Le Boeing 737 MAX a été cloué au sol au printemps après deux catastrophes aériennes, en octobre 2018 et mars 2019, dans lesquelles 346 personnes au total ont perdu la vie.

Selon Michael O'Leary, les retards de livraison du 737 MAX coûtent au moins 100 millions d'euros par un an à la compagnie.

(Jonas Ekblom, avec Padraic Halpin à Dublin, version française Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

214,100 USD NYSE -1,67%

6 commentaires

  • 11 décembre 09:30

    A mon avis, cet avion n'est pas prêt de revoler : il est mal conçu. Airbus en profite.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des panaches de fumée après des frappes aériennes israéliennes au sud de Beyrouth, le 11 mars 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 12.03.2026 00:25 

    L'Iran a assuré mercredi être prêt pour une guerre longue, douze jours après le début des attaques américano-israéliennes, quand Donald Trump s'est dit déterminé à "finir le boulot". Ce conflit régionalisé menace l'approvisionnement en pétrole de l'économie mondiale, ... Lire la suite

  • Wall Street en ordre dispersé mercredi
    information fournie par Reuters 11.03.2026 23:50 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a fini ‌en ordre dispersé mercredi, seul le Nasdaq enregistrant une légère hausse, alors que les investisseurs s'inquiétaient de l'intensification des hostilités au Moyen-Orient ​et des répercussions de la guerre, faisant ... Lire la suite

  • Image satellite, prise le 4 mars 2026 par Planet Labs PBC, montrant une école de Minab, en Iran, après un bombardement présumé le 28 février au premier jour de la guerre au Moyen-Orient ( 2026 Planet Labs PBC / - )
    information fournie par AFP 11.03.2026 23:14 

    L'Iran a accusé les Etats-Unis et Israël d'avoir bombardé une école. Donald Trump a d'abord essayé de rejeter la responsabilité sur Téhéran avant de faire en partie machine arrière, Israël niant tout lien avec la frappe. Selon les autorités iraniennes, l'explosion ... Lire la suite

  • Le milieu de terrain uruguayen du Real Madrid Federico Valverde  (à droite), auteur d'un triplé contre Manchester City en 8e aller de la Ligue des champions, le 11 mars 2026 au stade Bernabéu ( AFP / Pierre-Philippe MARCOU )
    information fournie par AFP 11.03.2026 23:09 

    Malgré de nombreux absents dont Kylian Mbappé, le Real Madrid a étrillé Manchester City 3-0 mercredi en 8e de finale aller de la Ligue des champions, tandis que Paris s'est lui rassuré en assommant Chelsea (5-2). Sans certitudes et sans de nombreux cadres comme ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...